en

Vol d’or près de Lyon : 9 personnes en garde à vue

Les interpellations étaient initialement prévues pour mardi, mais elles ont été anticipées pour ne prendre aucun risque de fuite. Policiers et gendarmes ont neutralisé ce lundi 15 mars le commando soupçonné d’avoir fait main basse, le 28 janvier dernier, sur 30 kg d’or dans le coffre d’une société spécialisée dans les métaux précieux, après avoir séquestré le directeur de la société, son fils de 28 ans et la petite amie de ce dernier.

Neuf malfaiteurs ont été interpellés dans la région lyonnaise par les hommes de la Brigade de recherche et d’intervention de Lyon mais aussi du GIGN, la force d’intervention de la gendarmerie. Des perquisitions ont été réalisées. Une partie de l’or aurait été retrouvée au domicile des malfrats.

Lors du braquage, le butin des malfaiteurs, composé d’au moins 30 kg d’or et d’autres valeurs avait été estimé entre 1 et 1,4 million d’euros. Mais c’est plus de 50 kg d’or que les enquêteurs ont retrouvé ce lundi.

L’alerte donnée à un employé

Les faits remontent au 28 janvier dernier. Ce matin-là, vers 7 heures du matin, un commando de 4 ou 5 individus encagoulés et armés s’introduit au domicile du directeur de l’entreprise Saamp à Limonest (Rhône). Sous la contrainte, les malfrats conduisent le responsable dans un fourgon en compagnie de son fils de 28 ans et de la petite amie de ce dernier. Gardant en otage le jeune couple, le commando contraint le directeur de l’entreprise à prendre son véhicule et à se rendre dans son entreprise pour retirer de l’or dans le coffre. La victime s’exécute, mais parvient à alerter un employé de la société qui prévient la gendarmerie.

Pendant ce temps, le directeur est guidé par les ravisseurs via un smartphone avec des messages cryptés qui le conduisent à un lieu de rendez-vous à Vaulx-en-Velin (Rhône). Là, deux malfaiteurs récupèrent la marchandise et vident un extincteur dans le véhicule qu’ils ont utilisé.

Le jeune couple et le directeur de la société seront découverts encagoulées et attachés à un arbre dans le parc de Miribel-Jonage à Neyron. Les victimes sont saines et sauves, mais choquées. 

Selon les informations du Parisien, les malfaiteurs originaires des cités et déjà connus des services de police, avaient fait preuve d’une certaine négligence ou amateurisme, laissant des traces sur leur incroyable braquage…

SOURCE : LE PARISIEN

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Paris : un policier tue par balles un homme qui l’avait agressé

Jean-Vincent Placé condamné à 5000 euros d’amende pour harcèlement