Les cinq membres présumés du réseau sont soupçonnés du vol de 76 véhicules de luxe au cours des trois derniers mois dans le Grand Ouest. Le commanditaire présumé du réseau est incarcéré à la maison d’arrêt d’Argentan (Orne) et communiquait par messagerie chiffrée.
La bande était spécialisée dans le home-jacking et ciblait principalement les véhicules de luxe. Cinq individus bien connus de la justice ont été interpellés lundi lors d’une opération judiciaire déclenchée par le peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie (Psig) de Saint-Nazaire. Cette équipe de malfaiteurs, qui alimentait des structures criminelles nantaises, rennaises et parisiennes, est soupçonnée du vol de 76 véhicules au cours des trois derniers mois dans le Grand Ouest « pour un préjudice estimé à plus d’un million d’euros », indique dans un communiqué Frédéric Teillet, procureur de la République de Rennes.
Le démarrage de l’affaire
L’affaire a démarré le 17 octobre à Guichen près de Rennes à la suite d’un refus d’obtempérer d’un individu roulant à bord d’une voiture volée. A l’intérieur du véhicule, plusieurs objets volés ont été retrouvés, permettant « d’établir des liens avec des différents home-jackings ayant touché des départements du Grand Ouest », précise le parquet. Une enquête est alors ouverte pour des faits de vols en bande organisée, recel en bande organisée et association de malfaiteurs.
Arrêtés après le vol d’une Porsche Cayenne
Au fil des semaines, les gendarmes identifient tout d’abord cinq suspects agissant toujours de nuit et selon le même mode opératoire. Ils remontent également jusqu’au commanditaire présumé du réseau, « un individu incarcéré qui communique par messagerie chiffrée », précise Frédéric Teillet dans un communiqué. Changeant en permanence de logement, trois des voleurs sont finalement localisés mi-janvier dans le Morbihan avant d’être interpellés lundi 20 janvier près de Rennes où ils venaient de dérober une Porsche Cayenne.
Le même jour, le commanditaire présumé a été identifié à la maison d’arrêt d’Argentan (Orne) et un autre suspect arrêté à Saint-Nicolas-de-Redon (Loire-Atlantique).
Le butin
Lors des perquisitions, quatre véhicules volés, dont deux Porsche Cayenne, plusieurs dizaines de plaques d’immatriculation, une vingtaine de clefs de véhicules dérobés ainsi que des pièces d’identité appartenant aux victimes ont été retrouvés. Les gendarmes ont également saisi 1,9 kilo de résine de cannabis et 190 grammes de cocaïne. Déférés mercredi au parquet, quatre des gardés à vue ont été incarcérés en attendant d’être jugés le 20 mars tandis que le dernier a été placé sous contrôle judiciaire.
SOURCE : 20 MINUTES