en

Violences envers les forces de l’ordre en Nouvelle-Calédonie

La brigade de gendarmerie de Saint-Michel, au Mont-Dore. • ©Luigi Wahmereungo-Palmieri / NC la 1ère

La visite du haut-commissaire de la République en Nouvelle-Calédonie, Louis Le Franc, à la brigade de Saint-Michel au Mont-Dore, s’est déroulée dans un contexte de tension accrue après que les gendarmes aient été visés vendredi 10 mai par des tirs d’arme à feu. Le haut-commissaire a exprimé son soutien aux gendarmes et à leurs familles, soulignant la gravité de l’incident et l’importance d’une réponse de l’État. Accompagné du maire du Mont-Dore, Eddie Lecourieux, et du commandant de la gendarmerie en Nouvelle-Calédonie, le général Matthéos, le Haut-Commissaire a également appelé les autorités coutumières à promouvoir des relations pacifiques entre les jeunes et les forces de l’ordre.

Des jeunes extrêmement violents

Les tirs, perpétrés avec des carabines de grande chasse, ont déclenché une série d’actions de maintien de l’ordre, y compris des interpellations dans la tribu de la Conception. Les jeunes impliqués dans les violences ont été décrits comme extrêmement violents et ont même ouvert le feu sur les forces de l’ordre. Ces incidents ont entraîné douze interpellations en zone police et trois en zone gendarmerie.

Le commandant de la gendarmerie, Nicolas Matthéos, a souligné la difficulté des opérations de maintien de l’ordre en raison du niveau de violence élevé des jeunes, souvent sous l’influence de l’alcool et de stupéfiants. Il a également mis en garde contre les risques encourus par ces jeunes en cas d’utilisation d’armes à feu. De son côté, le maire Eddie Lecourieux a exhorté les habitants à éviter la violence et à rester prudents face aux provocations, soulignant les dangers d’un cycle de violence incontrôlable.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

HAUTES-ALPES: DE NOMBREUX OSSEMENTS HUMAINS DÉCOUVERTS DANS UN TERRIER ANIMAL, L’IRCGN SAISI

Flashé à 240 km/h au lieu de 100, le jeune conducteur était accompagné de ses trois enfants