Selon le bilan définitif des pompiers d’Ajaccio, soixante personnes ont été blessées à Bastia, dimanche 13 mars, après une nouvelle manifestation en soutien à Yvan Colonna.
Parmi les blessés dans les affrontements entre manifestants d’un côté et policiers et gendarmes de l’autre, on compte 38 membres des forces de l’ordre et 22 émeutiers.
Ce nouveau rassemblement de soutien à Yvan Colonna a dégénéré dimanche. Des membres des forces de l’ordre et des manifestants ont été touchés.
« De nombreuses blessures légères aux jambes » comme le rapportent les pompiers d’Ajaccio qui ont été causées par des jets de projectiles. Un policier a été plus sévèrement touché. Il souffre d’une fracture ouverte à la main.
Gérard Darmanin sur place demain
Le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dénonce les violences commises en Corse. Il appelle au calme, et annonce qu’il se rendra sur place demain mercredi 16 mars et jeudi 17.
Le ministre de l’Intérieur a été chargé des discussions avec les élus corses depuis le départ de Jacqueline Gourault du gouvernement. Cette dernière a été nommée au Conseil constitutionnel.
Gérald Darmanin se rendra en Corse mercredi et jeudi « à la demande du président de la République et du Premier ministre ».
Le ministre de l’Intérieur est « chargé d’ouvrir un cycle sans précédent de discussions dès ce mercredi avec l’ensemble des élus et des forces vives de l’Île ».
SOURCE : L’INDEPENDANT
- Sécurité : davantage de policiers et gendarmes, revalorisation de leurs salaires pour en renforcer l’attractivité. Le communiste Fabien Roussel réclame des moyens renforcés à Bruno Retailleau
- Guadeloupe : une gendarme réserviste sauve une victime des flammes de son habitation
- Départ du Rallye Monte Carlo le jeudi 23 janvier : la sécurité en première ligne
- Gironde : un crâne humain découvert par un promeneur
- Violences en milieu scolaire : signature d’un protocole en Gironde