Quatre suspects roumains, majeurs et inconnus de la justice, sont poursuivis pour vol en bande organisée, dégradations commises en réunion, violations de sépultures, association de malfaiteurs et blanchiment.
Un réseau de pilleurs qui avaient écumé des cimetières l’an dernier en Alsace et dans les régions voisines a été démantelé et trois suspects de nationalité roumaine placés en détention provisoire, a annoncé 24 avril la Gendarmerie nationale.
« Au total, plus de 310 victimes ont été recensées », a précisé la direction générale de la Gendarmerie nationale dans un communiqué. Sur ce total, « 270 ont d’ores et déjà déposé plainte, pour un préjudice financier estimé à plus de 175 000 euros ». Les malfaiteurs avaient sévi à partir de fin juillet dernier dans des cimetières du Haut-Rhin, mais aussi dans les départements voisins : Doubs, Vosges, Territoire de Belfort, Haute-Saône. La presse locale avait fait état à l’époque principalement de vols de statuettes en bronze.
« Le métal extrait est revendu en Allemagne »
D’après le communiqué, les enquêteurs ont découvert deux zones de stockage des objets religieux dans le Doubs et dans le Haut-Rhin. « Il s’agit de lieux isolés, en plein air, où les malfaiteurs déposent leur butin et s’assurent de la qualité des objets dérobés. Seuls ceux en métal sont conservés afin d’être revendus et les autres sont laissés sur place. Le métal extrait des objets dérobés est revendu en Allemagne ».
Source : LADEPECHE.fr