C’est une escroquerie de plus en plus répandue sur les aires d’autoroute françaises, aussi simple que redoutable, et qui peut gâcher des vacances.
Dans un message posté sur sa page Facebook le 8 août, la gendarmerie a alerté les vacanciers contre «l’arnaque à l’irlandaise». Plusieurs couples de vacanciers se seraient déjà fait piéger par ce stratagème cet été.
Le principe ? «Faire pitié à autrui pour délester de quelques centaines d’euros des âmes charitables», indiquent les forces de l’ordre haut-garonnaises.
Les arnaqueurs choisissent généralement d’agir sur les aires d’autoroutes, lieux privilégiés par les vacanciers pour faire le plein de carburant, de provisions ou une pause. Cette escroquerie, «bougrement efficace et parfaitement orchestrée», peut aussi se dérouler sur des parkings ou des stations essence.
Le mode opératoire est le suivant : «une fois arrivés avec femme et enfants sur une aire d’autoroute, un homme, ou une femme, vient vous accoster dans un anglais impeccable, l’air hagard, manifestement sous le choc.
La fausse victime vous explique alors que sa famille et elle viennent d’être entièrement dépouillées par quelques voleurs sans scrupule. Ainsi, le chef de famille n’a plus la possibilité de rentrer au pays et vous demande alors de lui venir en aide», explique le message de prévention.
Pour ne pas éveiller les soupçons, l’arnaqueur à l’irlandaise et sa «famille» sont des gens soignés, courtois, qui inspirent «physiquement» confiance et ne semblent pas dans le besoin.
L’escroc demande alors à sa victime un prêt de quelques centaines d’euros pour le voyage qui lui permettra de rallier son domicile. Il assure qu’il lui rendra immédiatement cette somme une fois chez lui.
Sachant que la victime voudra des preuves, le voleur fait preuve de bonne foi. Il lui présente des photos du prétendu vol, une (fausse) carte d’identité et son véhicule avec le volant à droite dont l’immatriculation britannique est fausse. Il donne même son numéro de portable (un téléphone avec une carte prépayée).
Devant des preuves qui semblent irréfutables, c’est souvent à ce moment-là que des bonnes âmes décident de prêter de l’argent à ces gens en détresse. Mais problème : la somme n’est jamais remboursée par cette «famille» qui se volatilise.
La gendarmerie veut absolument éviter ce genre de situations, de plus en plus répandues sur les aires d’autoroutes. Le bon réflexe à avoir est donc de contacter immédiatement la police ou la gendarmerie, mais en aucun cas de verser de l’argent.
Si les victimes disent vrai, les forces de l’ordre pourront les aider à regagner leur pays. Dans le cas contraire, elles pourront les interpeller et mettre fin à l’arnaque.
Ce n’est pas la première fois que les gendarmes alertent sur cette «arnaque à l’irlandaise». En 2016, la gendarmerie nationale avait déjà posté un message de prévention sur Facebook, mais cela n’a semble-t-il pas mis un terme au fléau.
Source : LA NOUVELLE REPUBLIQUE DES PYRENEES