La seconde manche de la finale du championnats de France de canicross, à Vauvert (Gard), a été annulée après la découverte de l’empoisonnement et le décès de trois chiens.
Que s’est-il passé à Vauvert dans le Gard, et pourquoi ? Nos confrères du Midi libre rapportent une bien triste journée pour les participants de la seconde manche de la finale du championnat de France de canicross le 11 mars dernier.
Celle-ci a d’ailleurs été annulée tôt, dès le lendemain matin, après que trois chiens qui devaient participer à la compétition ont été retrouvés morts, « vraisemblablement d’un empoisonnement volontaire par des boulettes de viande « piégées » », estiment nos confrères.
Trois plaintes déposées
En effet, selon Nice matin, des boulettes ont été retrouvées sur le terrain qui accueillait la compétition et un laboratoire a été appelé pour déterminer quel produit est responsable de l’empoisonnement de ces animaux.
De son côté, la gendarmerie a été dépêchée sur place pour tenter de comprendre ce qui a pu se passer. D’ailleurs, trois plaintes ont été déposées auprès de cette dernière par la Fédération des sports et loisirs canins (FSLC), l’association organisatrice vauverdoise Canicross 30 et la mairie de Vauvert.
Dans un communiqué, la FSLC se dit « en colère et triste ». « C’est une émotion forte, un mélange de tristesse et de colère. Suite à des actes de malveillances, la seconde journée du championnat de France est annulée. Toute la fédération est en état de choc. Nous avons une pensée pour les chiens qui nous ont quittés suite à un geste abject criminel qui a mis des boulettes de viande empoisonnées sur le site. La FSLC a déposé plainte ainsi que la mairie de Vauvert. Un gros dispositif de gendarmerie ainsi que le procureur de la République sont sur place. La plus belle fête du chien est gâchée… », peut-on lire sur Facebook.
Des boulettes de viande empoisonnées retrouvées sur place
La gendarmerie aussitôt prévenue a mis en place un PC avec une vingtaine de gendarmes enquêteurs afin de recueillir des renseignements. « Notre priorité était que d’autres animaux ne soient pas contaminés et de savoir ce qu’il s’était réellement passé », a expliqué le lieutenant-colonel Gaël Racine.
Les organisateurs ont fait un ratissage large pour essayer de retrouver d’autres boulettes, car le lieu est un endroit de promenade familial. Le maire Jean Denat, qui s’est rendu sur place, s’est dit « atterré par cet acte odieux fait par des lâches » et a assuré que tout serait mis en œuvre pour retrouver les responsables de cet empoisonnement.
Une remise des prix a tout de même eu lieu mais le cœur des concurrents n’y était pas et au moins trois d’entre eux ont perdu, en ce dimanche à Vauvert, l’un de leurs compagnons sur pattes.
Source : Nice matin.