Considérant que le confinement est « bien respecté », que les Français s’en « sont approprié les règles ». Le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, annonce au Parisien – Aujourd’hui en France – la mise en place, à partir de ce lundi 6 avril, d’une attestation de déplacement numérique, en complément du dispositif papier déjà existant.
Entretien du Parisien avec CHRISTOPHE CASTANER.
« Depuis la mise en place du confinement, les forces de l’ordre ont procédé à plus de 6,7 millions de contrôles et ont dressé plus de 406 283 procès- verbaux. Nous avons constaté une légère baisse des contraventions, mais elle n’est pas spectaculaire.
Globalement, les règles du confinement sont bien respectées, même si l’on ressent une différence en fonction de la sociologie de certains quartiers ».
Cela vous conduit-il à apporter des évolutions ?
« À partir de lundi, nous mettons en place une attestation numérique en complément du dispositif papier. Le service sera accessible en ligne, sur le site du ministère de l’Intérieur et du gouvernement.
Désormais, les Français se sont approprié les règles du confinement, il convient donc de leur donner un peu de souplesse avec cet outil. »
Comment cela va-t-il fonctionner ?
« On pourra éditer le formulaire, depuis son smartphone, afin de le présenter aux policiers grâce à un QR Code. Nous n’avons pas voulu d’une application comme celles que nous avons vu fleurir lors des premiers jours du confinement, car il y avait un risque de piratage des données.
Là, il n’y aura pas de fichier. Personne ne pourra collecter les données des usagers. Ce système est aussi construit pour lutter contre la fraude : il faudra préciser votre heure de sortie, mais l’heure à laquelle vous avez édité le document sera accessible aux policiers.
Cela évitera que des personnes remplissent l’attestation uniquement à la vue d’un contrôle de police. Et grâce au QR code, les policiers et les gendarmes n’auront pas besoin de prendre le téléphone en main, il leur suffira de scanner l’écran. »
- Coronavirus : les laboratoires de la police et de la gendarmerie mobilisés
- Prison ferme pour avoir toussé sur des gendarmes
- Femmes de Forces de l’Ordre en colère
- Contrôlée, elle tousse au nez des gendarmes
- GendLifeTv, la chaîne Youtube pour mieux vivre le confinement
Source Le Parisien
Image intérieur Getty Image
Photo : http://www.huffingtonpost.co.uk/2015/07/03/pregnancy-tests-smartphones_n_7719754.html