C’est une mauvaise surprise pour cet homme de 33 ans. Au volant de sa voiture, ce mardi 30 juillet 2024, vers 22 h, sur la départementale 607 en Seine-et-Marne, il remarque une voiture dont le comportement lui déplaît, selon le média Actu17. Il décide alors de se faire passer pour un policier, d’actionner un gyrophare bleu et de contrôler le véhicule.
Une idée qui s’avère très mauvaise lorsqu’il découvre que la voiture transporte des gendarmes en civil. Le véhicule des gendarmes en question s’étant alors arrêté et plusieurs gendarmes en étant alors sortis. L’individu a immédiatement été arrêté.
Trois ans de prison et 45 000 euros d’amende
L’usurpateur, un habitant de Fontainebleau, pourrait être puni de trois ans de prison et de 45 000 euros d’amende pour délit d’usurpation de fonctions. Son gyrophare a été confisqué par les gendarmes.
Les gyrophares bleus peuvent être utilisés uniquement par les forces de l’ordre, les ambulances et les véhicules de pompiers. Un civil ne peut pas utiliser de gyrophares sur la voie publique, à l’exception des secouristes ou des volontaires en situation d’urgence.