La nuit de la Saint-Sylvestre 2024 en France a été marquée par un total de 380 interpellations et 745 véhicules incendiés, selon le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin.
Cependant, malgré ces chiffres, le ministre a qualifié la nuit de « calme », soulignant une baisse significative des incidents par rapport aux années précédentes.
Gérald Darmanin a souligné plusieurs points positifs, notamment une baisse de 10% des interpellations par rapport à l’année précédente, ainsi qu’une diminution de 80% des attaques au mortier d’artifice et de 40% des blessures chez les forces de l’ordre. Environ 40 agents ont été légèrement blessés au cours de cette nuit de la Saint-Sylvestre.
Un travail important en amont
Le ministre a attribué ce calme relatif à un « travail important de saisies, de contrôles aux frontières et d’un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines » survenues après la mort de Nahel l’été précédent. Il a souligné l’efficacité des forces de l’ordre pour rétablir rapidement le calme dans tout le pays malgré quelques incidents localisés.
Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est également félicité du succès des célébrations parisiennes, en particulier sur les Champs-Élysées, où plus d’un million de personnes se sont rassemblés sans incidents majeurs. Cette nuit symbolisait un test pour la capacité de la capitale à accueillir un grand nombre de spectateurs en prévision des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Le général d’armée Christian Rodriguez, directeur général de la gendarmerie nationale, s’est rendu sur le terrain cette nuit, à Paris, au contact des gendarmes engagés dans le dispositif de sécurisation mis en œuvre à l’occasion.
Au seuil de la nouvelle année, il a présenté ses vœux à l’ensemble des personnels de l’institution.