Un gros réseau de drogue a été démantelé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mardi 18 juillet, le parquet de Marseille dévoile que dix personnes ont été mises en examen. Des personnes interpellées la semaine dernière dans plusieurs départements de France dont les Bouches-du-Rhône, le Var et le Vaucluse. Les forces de l’ordre ont également saisi 242 kg de cocaïne, d’une valeur de 15 millions d’euros à la revente, mais aussi des armes de poing, des munitions, des gilets pare-balles et des véhicules.
De la drogue venue d’Amérique du Sud
Tout a commencé au mois d’octobre 2022. La section de recherche de Marseille s’intéressait alors à « un groupe d’individus susceptible de blanchir des fonds provenant du trafic de stupéfiants sous couvert d’un établissement de nuit », explique le parquet de Marseille. Suite à des investigations, les acteurs principaux du réseaux sont identifiés, de nationalité française et colombienne. Ils sont soupçonnés d’être impliqués dans l’importation d’importantes quantités de drogue en provenance d’Amérique du Sud via la Guyane française.
Le 13 juillet, la section de recherches de Marseille lance une opération judiciaire d’ampleur en région parisienne et dans trois départements de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, ainsi qu’en Guyane. Les forces de l’ordre saisissent 242 kg de cocaïne, notamment dans l’Oise, à Arles et à Marseille.
Sur les dix individus interpellés puis mis en examen, neuf ont été placés en détention provisoire et un sous contrôle judiciaire.
SOURCE : France 3