Six membres d’une bande organisée spécialisée dans le vol de pièces automobiles ont été interpellés mardi 13 décembre. Âgés de 23 à 47 ans, ces six individus ont été arrêtés en Moselle et dans l’Oise, après une série de vols survenus dans l’est de la France et en Allemagne.
L’enquête, menée sous l’autorité du parquet de Blois, débute dans la nuit du 28 février 2022, lorsque quatre individus s’attaquent à un dépôt logistique de pièces automobiles à Fossé, dans le Loir-et-Cher. Les malfaiteurs y dérobent 12 palettes d’injecteurs du groupe automobile français PSA et de l’allemand Volkswagen, pour un montant proche de 250.000 euros.
700.000 euros de préjudice
Une partie des malfrats est rapidement identifiée, et les enquêteurs de la Section de recherches d’Orléans et de l’Office central de lutte contre la délinquance itinérante de Nancy établissent que les mis en cause, issus de Moselle, avaient également été repérés aux abords de lieux où ont été commis des vols similaires entre 2019 et 2020, en Allemagne.
Parmi la petite troupe figure un receleur, dans l’Oise, qui écoule la marchandise sur internet. Au total, le préjudice de ces vols s’élève à près de 700.000 euros. Les investigations se poursuivent pendant huit mois pour retrouver le reste de la bande. Les autorités découvrent par ailleurs son implication dans des vols de véhicules.
Le 13 décembre dernier, une centaine de gendarmes et policiers, appuyés par des équipes cynophiles et un hélicoptère, sont déployés pour interpeller six suspects. Des perquisitions sont également menées en parallèle en Allemagne, lors desquelles sont découverts des montres de luxe et neuf véhicules dont deux Mercedes et une BMW. Au total, 200.000 euros d’avoirs criminels sont saisis.
Les cinq mis en cause dans les faits de vols ont été mis en examen et placés en détention provisoire vendredi 16 décembre. Le receleur présumé a lui été placé sous contrôle judiciaire.
SOURCE : LE FIGARO