« Singes hurleurs » : après des propos racistes, un gendarme va être privé de sa médaille d’honneur.
Le ministère des Affaires étrangères a engagé une procédure pour retirer la médaille d’honneur octroyée à un gendarme qui avait comparé les Guyanais à des « singes hurleurs », a annoncé lundi un porte-parole adjoint.
« Nous confirmons que le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a lancé une procédure de retrait de la médaille d’honneur des Affaires étrangères attribuée à cette personne », a-t-il déclaré. « Cette décision traduit la volonté du ministère de lutter contre le racisme, l’antisémitisme et les discriminations », a-t-il ajouté.
Une « allégorie sur la population locale.
Le chef d’escadron de gendarmerie visé par cette procédure s’était livré le 21 avril 2018, dans un discours clôturant une mission sur place en Guyane, à ce qu’il avait alors appelé une « allégorie » sur la population locale. « Quelle faune exceptionnelle que tous ces singes hurleurs lançant autant de jurons que de parpaings pour marquer leur territoire, ces petits caïmans trempant jour et nuit dans l’alcool », avait-il lancé, selon son discours révélé par LCI et le Monde
Au moment des faits, plusieurs gendarmes présents lors du discours avaient de leur côté fait part de leur indignation.
Source LCI
- « INCOMPÉTENCE ET AMATEURISME DE CEUX QUI NOUS GOUVERNENT »
- Racisme dans la police : les mesures de Christophe Castaner
- Une centaine d’enquêtes ouvertes en 2019 par l’Inspection générale de la gendarmerie
- La gendarmerie lance une cagnotte pour aider un père qui a perdu toute sa famille
- « La police française, comme la gendarmerie, n’est ni raciste ni violente »