Un gendarme a été grièvement blessé jeudi soir 25 janvier par un scooter ayant refusé d’obtempérer alors qu’il effectuait une opération de contrôle à Schoelcher, en Martinique.
Lors d’une tentative de contrôle de deux personnes circulant sans casque en deux-roues, l’un d’eux a refusé d’obtempérer et a percuté violemment « avec sa moto lancée à pleine vitesse » l’un des gendarmes, « le projetant sur plusieurs mètres et le blessant gravement à la tête et au visage », selon le communiqué de la préfecture.
L’incident a eu lieu sur le parking du casino de Schoelcher, une commune accolée à Fort de France, le chef-lieu de la Martinique.
Multiples fractures au visage
Le militaire de 36 ans souffre de multiples fractures au visage et a été hospitalisé. Le conducteur du scooter, légèrement blessé et brièvement hospitalisé, a été interpellé et placé en garde à vue. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a apporté sur X (anciennement Twitter) son « plein soutien au gendarme gravement blessé ».
« 50% des agressions de gendarmes » dans les territoires ultra-marins »
Lors d’une audition jeudi au Sénat, le général Lionel Lavergne, commandant de la gendarmerie en outre-mer, a rappelé la prédominance des agressions envers les militaires sur les territoires ultra-marins.
Au total, « 50% des agressions de gendarmes en 2023 a été commis dans les territoires ultra-marins, cela représente 25% des blessés de la gendarmerie », a-t-il rappelé devant les sénateurs.
« Concernant la situation en Martinique, pour l’année dernière, on déplore plus de 160 militaires de la gendarmerie victimes d’agressions physiques et nous avons plus de 40 blessures graves », a précisé le général William Vaquette, commandant de la gendarmerie en Martinique.
Image d’illustration