en

Un conducteur maintenu en détention. Ayant percuté un gendarme, il prétend s’être « trompé de pédale »

DDM SEBASTIEN LAPEYRERE GIMONT LE 04/03/2018; FD ACCIDENT DE LA CIRCULATION SUR LA ROUTE NATIONALE RN 124 A GIMONT COLLISON FRONTALE ENTRE 2 VOITURES 3 BLESSES DONT 1 GRAVE GIROPHARE BLEU DE GENDARMERIE SECURITE DELINQUANCE ACCIDENT ILLUSTRATION

Le jeune automobiliste sans permis, accusé d’avoir volontairement percuté un gendarme le 13 octobre 2024 à Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine), restera en détention provisoire. La chambre de l’instruction de la cour d’appel de Rennes a confirmé cette décision ce vendredi 20 décembre.

Les faits

Les faits se sont produits lors d’un contrôle d’alcoolémie mené à la sortie de la discothèque « Le Tremplin ». Angelo H., 20 ans, au volant d’une Fiat Punto, est arrivé à vive allure, percutant un premier véhicule. Dans sa tentative de fuite, il a effectué un demi-tour et accéléré, roulant sur un accotement où se trouvaient des gendarmes. L’adjudant-chef Mickaël K. a été projeté sur plusieurs mètres, subissant des blessures graves, avec une ITT (incapacité totale de travail) de 90 jours.

Malgré cela, Angelo H. a tenté de repartir avant d’être immobilisé après un tête-à-queue. Lors de son interpellation, des propos insultants et racistes ont été adressés aux forces de l’ordre, parmi lesquels « Sale Arabe » et « Baise tes morts ».

Une version des faits controversée

En garde à vue, Angelo H. a expliqué avoir fui car il était pris à partie par des individus. Il affirme ne pas avoir vu le gendarme dans l’affolement. Cependant, les déclarations initiales de l’accusé ont jeté le trouble : « J’en ai eu un, maintenant il faut avoir les autres » aurait-il dit à son père. Il aurait également déclaré à un gendarme « avoir fait de la merde » et espérer que Mickaël K. ne soit pas décédé.

Un passé judiciaire modéré mais des actes lourds

Malgré une condamnation antérieure pour escroquerie lorsqu’il était mineur, Angelo H. n’était pas connu pour des faits de violence. Son avocat a plaidé pour une remise en liberté, soulignant qu’il avait une adresse fixe et un emploi en Essonne.

L’avocate générale s’y est opposée, pointant les nombreux facteurs aggravants : absence de permis, vitesse excessive, consommation d’alcool et de stupéfiants, ainsi que le refus d’obtempérer. A l’audience, Angelo H. a expliqué en fait avoir été pris de « confusion » cette nuit-là. Il se serait « trompé de pédale » en appuyant sur l’accélérateur plutôt que sur le frein.

La chambre de l’instruction a conclu au maintien de la détention provisoire en raison de la gravité des faits et du risque de récidive.

Source : Actu Forces de l’Ordre

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Accident mortel sur l’A709 entre une moto et une Alpine de la gendarmerie : les militaires poursuivaient le motard en excès de vitesse.

Une saisie exceptionnelle de 550 kg de cocaïne au large de la Polynésie