Ce contrôle routier intervient dans le cadre d’une opération massive de contrôle de cars, après l’accident en Eure-et-Loir qui a causé la mort d’une adolescente. Lors de ce drame, le chauffeur avait été testé positif au cannabis.
À Auriol, dans les Bouches-du-Rhône, le chauffeur d’un bus scolaire a été contrôlé positif au cannabis après avoir été testé par des gendarmes, le vendredi 7 février.
L’homme de 29 ans, qui n’avait en outre pas de permis de conduire, a été placé en garde à vue. C’est lors d’un contrôle routier que les forces de l’ordre ont intercepté ce car transportant plusieurs élèves.
Quelques jours après l’accident dans l’Eure-et-Loir, le ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau avait envoyé une directive aux forces de l’ordre en demandant la mise en place dès le 3 février des contrôles routiers d’ampleur.
Dans cette directive, le ministre a appelé à mettre en place des dépistages massifs de l’usage de stupéfiants et de la consommation d’alcool visant les conducteurs de transport scolaire et public.
Source : RTL