en

Un capitaine de gendarmerie condamné à sept ans de prison pour un meurtre en Guadeloupe

L’officier a été condamné mardi 10 octobre 2023 par la cour d’assises d’appel du Rhône pour avoir tué un malfaiteur en mars 2018 à Baie-Mahault (Guadeloupe). La victime, connue de la justice et recherchée, se trouvait au volant de sa voiture lorsque le militaire lui avait tiré dessus à plusieurs reprises, indiquent Nice-Matin et BFM TV. Une arme avait été découverte dans le véhicule du trentenaire décédé. Il circulait au volant d’une voiture avec de fausses plaques.

Pas de légitime défense pour la justice

La cour d’assises de Guadeloupe avait condamné en première instance le gendarme à cinq ans de prison dont trois ans avec sursis. Mardi 10 octobre 2023, il a écopé de sept ans de prison ferme par la cour d’assises d’appel du Rhône. Le parquet général avait requis 15 ans de réclusion criminelle. Il a aussi reçu une interdiction définitive d’exercer la profession de gendarme et une interdiction de port d’arme pour une durée de 15 ans.

Le gendarme a été condamné pour homicide volontaire alors que son avocat avait plaidé la légitime défense. Mais, des images de vidéosurveillance ont prouvé que le véhicule du trentenaire tué reculait et n’avançait pas vers le prévenu. Il n’est donc pas considéré comme un danger pour le capitaine de gendarmerie. L’avocat du prévenu espère que son client puisse bénéficier d’un aménagement de peine

OUEST-France

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Trois hommes interpellés lors d’un go-fast dans l’Aveyron, ils transportaient 420 kg de cannabis

RIO obligatoire pour les policiers et gendarmes