Lundi 28 octobre, sur la RN176 au niveau de Quévert, près de Dinan (Côtes-d’Armor) des jets de projectiles ont été constatés sur des véhicules roulant sur cet axe peu avant minuit.
Une voiture a été touchée par ces projectiles et un passager de 21 ans est décédé. Le conducteur, âgé de 26 ans, a été transporté en état de choc au centre hospitalier de Dinan.
Un deuxième véhicule a aussi reçu ces projectiles, faisant un blessé léger. Un homme de 52 ans qui a également été conduit à l’hôpital. Sur place, quinze sapeurs-pompiers sont intervenus.
Deux personnes signalées sur le pont
Prévenu par les pompiers, le maire de Quévert Philippe Landuré est arrivé vers 1 h 30 du matin sur les lieux. « Ça s’est passé sur le pont juste au-dessus du radar, dans le sens Saint-Brieuc – Saint-Malo, détaille l’élu. Un premier signalement de jets de petits projectiles a été fait. Ensuite ce sont des plus gros projectiles qui ont été lancés sur deux véhicules. Un élément ressemblait à un bloc servant à caler des panneaux de signalisation temporaires, mais il y avait également des objets plus courants. »
Tué sur le coup
Touché par un objet « particulièrement lourd », un jeune homme, originaire d’une commune limitrophe à Quévert, a été tué « sur le coup ». La gendarmerie a précisé à l’Agence France Presse qu’il s’agit d’un bloc de béton. Le premier témoin ayant appelé les secours a signalé avoir vu deux personnes sur le pont.
« Les gendarmes étaient sur les lieux. L’enquête permettra, on l’espère, de trouver les auteurs. Vers 2 h du matin, nous n’avions pas d’éléments permettant de les retrouver rapidement », ajoute le maire, qui se dit « choqué » par les événements. « C’est un geste idiot aux conséquences terribles. On pense forcément aux victimes et à leur
famille. »
Source : OUEST FRANCE