en

Trafic de drogue : les gendarmes de Brest saisissent pour 210 600 euros de stupéfiants

Lundi 2 décembre, les militaires de la compagnie de gendarmerie départementale de Brest ont saisi 16,80 kg de cannabis, un peu plus de 740 g de cocaïne, quelque 190 cachets d’ecstasy et une somme de 14 500 euros en petites coupures au domicile d’un quadragénaire, dans le quartier de Bellevue à Brest. Des produits stupéfiants estimés à 210 600 euros à la revente.

Un renseignement

Tout est parti d’un renseignement, obtenu début novembre par les enquêteurs de la gendarmerie de Brest et Landerneau, pointant un ravitailleur (qui approvisionne les livreurs en stupéfiants).

« Grâce à la combinaison de techniques d’enquête complémentaires mises en place pour connaître le rythme de vie et les habitudes du suspect, nous avons confirmé les soupçons que nous avions à son encontre », explique la cheffe d’escadronMarine Rabasté, commandante de la compagnie de gendarmerie départementale de Brest

Interpellation sur la voie publique

Ce lundi 2 décembre, à midi, les militaires ont pris la décision d’intervenir et ont interpellé l’homme sur la voie publique, à Brest, alors qu’il s’adonnait à ses petites affaires de ravitaillement.

Il a été transporté dans les locaux de la gendarmerie où il a été placé en garde à vue. La perquisition à son domicile a permis de saisir la quantité de stupéfiants et la somme d’argent détaillées ci-dessus.

En détention provisoire

L’homme a été placé en détention provisoire à lamaison d’arrêt de l’Hermitage à Brest, mercredi, le 4 décembre, dans l’attente de son jugement programmé en janvier 2025.

Par ailleurs, dans cette affaire, les gendarmes ont également entendu quatre consommateurs en audition libre de mis en cause. Trois se sont vus notifier une ordonnance pénale délictuelle, le quatrième devra se présenter en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC) et a également reçu, si cette première procédure n’aboutit pas, une convocation par officier de police judiciaire (COPJ).

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Le démantèlement de Matrix, une messagerie chiffrée utilisée par des criminels

Cybercriminalité : les clients d’une dizaine de banques françaises ciblés par un logiciel malveillant