Mardi 18 octobre 2022, une opération judiciaire diligentée sous l’autorité du parquet de Rennes a permis l’interpellation de neuf personnes, sur les communes d’Ille-et-Vilaine de Janzé, Chanteloup, Piré-Chancé, Rennes et Chantepie, mais aussi à Carentoir (Morbihan) et Ploubalay (Côtes-d’Armor).
Pour cette opération d’envergure, une centaine de gendarmes de trois PSIG (Peloton de surveillance et d’intervention de la gendarmerie) ont été mobilisés.
Les perquisitions réalisées ont permis la saisie de « 25 kg de kétamine, d’1,4 kg de résine de cannabis, de 2,18 kilogrammes de têtes d’herbe de cannabis, de 3000 cachets d’ecstasy, de plusieurs armes à feu et leurs munitions de calibre 9mm, de matériels de conditionnement ainsi que de plus de 100 000 € en liquide. Plusieurs véhicules ont également été saisis » détaille le colonel Sébastien Jaudon, commandant du groupement de gendarmerie d’Ille-et-Vilaine.
Au départ, ce sont les gendarmes de la brigade de Janzé au sud-est de Rennes, qui, il y a plusieurs mois, débutaient une enquête sur un potentiel trafic de stupéfiants implanté sur le secteur de Vitré.
En juin 2022, les gendarmes du groupe stupéfiants départemental (GSD) d’Ille-et-Vilaine, prenaient l’affaire en main et poursuivaient les investigations. Ces dernières confirmaient rapidement l’existence d’un réseau sur plusieurs communes du département. Ce réseau organisait notamment son approvisionnement depuis les Pays-Bas.
Des audiences fixées
À l’issue des gardes à vue, quatre hommes, âgés de 22 à 42 ans, ont été déférés au parquet. L’un a été condamné à 12 mois d’emprisonnement dont 6 mois assortis d’un sursis probatoire pendant deux ans, dans le cadre d’une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité.
Trois autres – dont deux ont été placés en détention provisoire et le dernier sous contrôle judiciaire – feront l’objet d’une comparution à délai différé le 19 décembre. Ils sont poursuivis pour des faits d’infractions à la législation sur les stupéfiants et infractions à la législation sur les armes.
SOURCE : France 3 BRETAGNE