Des postes sensibles et disputés, mais vacants depuis fin septembre. Les noms des nouveaux directeurs généraux de la police nationale et de la gendarmerie, pour succéder respectivement à Frédéric Veaux (DGPN) et au général Christian Rodriguez (DGGN), ne devraient pas intervenir cette semaine, a appris Ouest-France auprès de l’entourage du ministre de l’Intérieur.
Les nominations avaient d’abord été annoncées la semaine dernière. Puis différées au Conseil des ministres de ce mercredi 23 octobre. Mais les nominations des nouveaux patrons de la police nationale et de la gendarmerie « interviendront sans doute au Conseil des ministres suivant »,selon une source dans l’entourage du ministre, soulignant que les « consultations se poursuivent ». Et de rappeler que Bruno Retailleau a déjà indiqué « vouloir prendre son temps ».
Dans la configuration politique actuelle, le président de la République ne décide plus seul, mais doit se mettre d’accord avec le Premier ministre, Michel Barnier. « Le président nomme sur proposition du gouvernement », rappelle-t-on place Beauvau, en précisant qu’il « n’y a pas de désaccord sur les pistes évoquées ».Bruno Retailleau et Emmanuel Macron, qui se sont vus lundi matin 21 octobre, ont d’ailleurs dû évoquer le sujet.
Les successions
La succession du directeur général de la gendarmerie (DGGN), Christian Rodriguez, et du directeur de la police nationale (DGPN), Frédéric Veaux , tous deux partis en retraite fin septembre, est ouverte depuis six mois. Mais depuis la dissolution et la longue quête d’un nouveau gouvernement en l’absence d’une majorité à l’Assemblée, ces nominations à des postes hautement sensibles sont devenues compliquées.
Concernant la gendarmerie, plusieurs noms circulent fréquemment comme candidats potentiels. Parmi eux, on trouve le général Hubert Bonneau, actuellement en poste en Bretagne, le général Xavier Ducept, qui opère en Île-de-France, et le général Tony Mouchet, qui est directeur des opérations et de l’emploi. D’autres noms notables incluent le major général André Pétillot, qui assure l’intérim du général Rodriguez, ainsi que le général Bruno Arviset, directeur des ressources humaines. Ces candidatures témoignent d’une diversité d’expériences et de parcours au sein de l’institution, ce qui pourrait enrichir le débat autour des nominations.
Du côté de la police, la compétition est tout aussi intense. Plusieurs prétendants se disputent la succession de Frédéric Veaux, chacun apportant son propre bagage et ses relations au sein du ministère. Parmi les candidats les plus souvent mentionnés figure Alexandre Brugère, âgé de 37 ans, qui a été directeur de cabinet de Gérald Darmanin. Fabrice Gardon, le patron de la police judiciaire de Paris, est également cité, tout comme le préfet de l’Isère, Louis Laugier, et le préfet du Gard, Jérôme Bonet, qui a également été directeur national de la police judiciaire. Eric Jalon, directeur général des étrangers en France et ancien membre du cabinet de Nicolas Sarkozy à l’Intérieur, est également dans la course.