C’est une mission vraiment particulière que viennent d’effectuer les militaires du pôle environnement de la gendarmerie de Côte-d’Or. Ils ont été appelés dans un bureau de poste après la découverte d’une mygale Brachypelma Hamorii vivante.
Quel que soit le nom qu’on lui donne, on n’est pas forcément heureux de tomber dessus, à moins d’être un amateur invétéré de genre de bestiole, surtout quand celle-ci est vivante. C’est pourtant à cettedrôle de rencontre qu’ont eu droit les employés du bureau de poste en voyant des pattes velues sortie de petits trous sur un paquet arrivé dans cette agence.
Une enquête confiée à la gendarmerie de Côte-d’Or
La mygale mexicaine à genoux orange est classée dans les espèces vulnérables et sa détention est interdite à moins d’avoir un permis spécial. Il est de toute façon totalement interdit de se faire livrer par la Poste ce genre d’animal ou en l’occurrence d’araignée. Une enquête est donc confiée aux militaires du Pôle Environnement qui comprend 32 militaires. C’est d’ailleurs l’une des rares gendarmeries de France à disposer d’un tel pôle. La mygale est gardée comme pièce à conviction vivante. Elle a été confiée à un spécialiste.
La gendarmerie de Côte-d’Or qui rappelle à cette occasion sur sa page Facebook que détenir des animaux protégés est un délit, passible d’une peine de trois ans d’emprisonnement et d’une amende de 150.000 euros.