Samedi dernier 14 janvier à Saint-Romain-de-Colbosc, un homme de 39 ans a été abattu par les gendarmes après les avoir agressés avec une débroussailleuse, confondue avec une barre de fer.
Ce jour là, deux gendarmes étaient en train d’intervenir sur une aire de camping-car où un feu s’était déclaré. C’est alors qu’ils sont été surpris par un individu.
Des gendarmes sur un feu, il s’attaque à leur véhicule avec une débroussailleuse
Bruno Dieudonné, procureur de la République au Havre, indique que l’homme a surgi “de nulle part” et demandé aux militaires “de se barrer”. L’individu était armé, et les gendarmes ont d’abord pensé que cet homme était muni d’une barre de fer. Il s’agissait en fait d’une débroussailleuse. L’individu se serait attaqué au véhicule des militaires, cassant des vitres, avant de s’en prendre à l’une de gendarmes.
Il vise une collègue, le militaire avertit l’agresseur et tire
“Il se montrait toujours aussi agressif avec sa débroussailleuse”, poursuit le procureur. “Le gendarme a alors sorti son arme et fait les sommations d’usage, mais il a continué et a essayé de les atteindre, donc le gendarme, pour se protéger et protéger sa collègue, a fait usage de son arme.”
Deux enquêtes ouvertes
L’individu de 39 ans, à la vie a priori marginale, a succombé à ses blessures. Il est apparu qu’avant de s’attaquer aux gendarmes, il avait blessé un camping-cariste au dos et à une main avec la même débroussailleuse. Une première enquête a été ouverte sur l’agression des gendarmes, et une seconde pour établir “les circonstances exactes de l’utilisation de son arme par le militaire”. Ces dernières investigations seront conduites par l’inspection de la gendarmerie.
SOURCE : 24MATINS.fr