en

Roubaix : un hommage national sera rendu aux policiers morts

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur français, a annoncé qu’un hommage serait rendu à Roubaix après la mort tragique de trois policiers dans un accident de voiture. Ces policiers, âgés d’une vingtaine d’années, ont perdu la vie lors d’une intervention, ce qui a profondément touché la profession. Le ministre a déclaré qu’un hommage national leur serait également rendu.

Le ministre de l’Intérieur présidera une cérémonie d’hommage à Roubaix en fin de semaine en l’honneur des trois agents de police décédés. Parallèlement, le président de la République a décrété un hommage national qui sera organisé lors de cette cérémonie. Cette initiative vise à ce que tous les commissariats de police, toutes les brigades de gendarmerie, et d’autres institutions similaires en France puissent avoir une pensée pour ces trois jeunes policiers dont la vie était devant eux, selon les mots de Gérald Darmanin.

Enquête ouverte

Le parquet a ouvert une enquête pour homicide et blessures involontaires. Les premiers éléments indiquent qu’il n’y a pas eu de faute commise par les policiers. La procureure de Lille, Carole Étienne, a déclaré que les premières informations avancent un choc frontal sur une bretelle d’accès, causé par une voiture tierce, une Alfa Romeo, qui aurait emprunté la mauvaise direction. Elle a d’ailleurs ajouté que le conducteur de la voiture -le quatrième mort dans cet accident – était notamment sous l’emprise de l’alcool et positif au cannabis. Son taux d’alcoolémie était de 2,08 gr/l.

Gérald Darmanin a également déclaré qu’a priori, les policiers n’ont commis aucune faute.

Selon le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, l’équipage policier circulait normalement avec un gyrophare, mais il est encore nécessaire de confirmer l’hypothèse d’un contre-sens. Les deux occupants de la voiture tierce étaient connus des services de police et de la justice pour des infractions de droit commun, a-t-il ajouté. La procureure a précisé que la collision, apparemment très violente, s’est produite vers 7 heures du matin sur la RD 700, au niveau de Villeneuve-d’Ascq.

Les trois policiers décédés, deux hommes et une femme faisant partie d’un équipage de Police Secours rattaché au commissariat de Roubaix, avaient entre 24 et 25 ans. Le conducteur de l’autre véhicule impliqué, né en 1999, est également décédé.

Face à cette tragédie, Gérald Darmanin a souligné l’importance de prendre conscience de ces drames qui pourraient toucher n’importe qui. Il a rappelé que trop souvent, les policiers sont insultés, menacés et font l’objet de querelles politiques. Le ministre a souligné que les policiers risquent leur vie pour protéger la société et que dans de tels moments, il est essentiel de s’en souvenir. 

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Charente: une famille de pyromanes interpellée

Guyane : deux nouvelles arrestations après la mort du major Blanc.