Deux militants indépendantistes de Nouvelle-Calédonie, Gilles Jorédié et Joël Tjibaou, ont été placés en détention provisoire à Nouméa après leur arrestation. Ces arrestations font partie d’une série d’opérations menées contre des membres de mouvements indépendantistes, accusés d’être impliqués dans des violences survenues dans l’archipel depuis la mi-mai.
Ces deux militants, arrêtés avec neuf autres personnes le 19 juin, sont accusés de plusieurs crimes graves, notamment de complicité de tentative de meurtre, de vol en bande organisée avec arme, et de destruction en bande organisée de biens d’autrui par des moyens dangereux. Sept autres militants ont déjà été transférés et incarcérés en métropole dont Christian Tein, porte-parole de la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT).
Le fils du leader assassiné
Joël Tjibaou, l’un des militants écroués, est le fils du célèbre leader kanak Jean-Marie Tjibaou, assassiné en 1989. Ce lien familial souligne l’importance symbolique de ces arrestations pour le mouvement indépendantiste. Gilles Jorédié, également arrêté, est une figure notable du mouvement.