en

Recrudescence des arnaques à la carte bancaire : les malfrats ciblent particulièrementdeux jours de la semaine

Une arnaque aux distributeurs de banque sévit chez les clients des banques et a déjà fait plusieurs victimes dans l’Hexagone. La méthode des escrocs est bien rodée pour parvenir à obtenir les données confidentielles.

La Banque centrale européenne (BCE) et l’Autorité bancaire européenne (EBA) ont allié leurs forces pour dévoiler, le 6 août, l’ampleur de la fraude bancaire au sein de l’Union européenne. Les chiffres sont impressionnants. Et parmi les pays européens, la France est médaillée d’or de la fraude. À lui seul, notre pays constitue le foyer de 42 % des fraudes à la carte bancaire, pour 211 millions d’euros détournés. Et les arnaques près des distributeurs de billets se multiplient. 

La méthode

Elle consiste à dérober la carte de paiement de la victime en récupérant son code confidentiel. Pour mettre la main sur la carte, les escrocs insèrent un objet dans la fente du distributeur dans le but de la bloquer. Par la suite, ils indiquent à leur «proie» que le retrait n’a pas fonctionné et qu’il est nécessaire de remettre la carte bancaire. La personne âgée s’exécute et effectue son code devant l’escroc qui prend le temps de le mémoriser. Mais la carte se retrouve bloquée et le malfrat explique à sa victime qu’elle a été avalée. Il a ensuite tout le loisir de récupérer la carte et de prélever les sommes qu’il souhaite.

Des jours ciblés par les fraudeurs

Les fraudeurs privilégient souvent les dimanches et les lundis pour cibler leurs victimes. Durant ces deux jours, les banques sont fermées. Les victimes mettent ainsi plus de temps à s’apercevoir de la fraude laissant du temps aux escrocs. Face à cette arnaque, il est conseillé d’opter autant que possible pour le paiement en espèces et de rester discret au moment de saisir votre code confidentiel. En cas de vol de carte, il faut faire rapidement opposition auprès de votre banque.

Source : Capital

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Plus de 800 kg d’huîtres et de saumon saisis par la gendarmerie