La chaussée était très «verglacée», une «véritable patinoire», selon les autorités locales. Quatre lycéens, dont trois mineurs sont morts ce mercredi 19 janvier, après être restés prisonniers de leur voiture tombée dans le lac de Chalain dans le Jura. La voiture «a quitté la route» et «est tombée dans le lac», précise le procureur de la République de Lons-le-Saunier. La plus jeune victime était âgée de 15 ans. La jeune majeure qui figure parmi les victimes «était la propriétaire du véhicule et avait un permis de conduire, on imagine que c’est elle qui conduisait», avance le magistrat. Une enquête de gendarmerie a été ouverte afin de déterminer les circonstances exactes du drame.
La route sur laquelle les cinq lycéens circulaient se situe en surplomb du lac, bordée par «une pente assez raide et assez boisée», explique le procureur. Leur véhicule a fait «une chute d’une dizaine de mètres avant de finir dans le lac», précise France Bleu.
Un survivant
Un cinquième occupant de la voiture est miraculeusement parvenu à sortir de la voiture et à donner l’alerte, affirme le magistrat. Mais «les quatre autres sont restés bloqués à l’intérieur et n’ont pas survécu à l’accident», a-t-il poursuivi. Le rescapé a «prévenu quelqu’un qui passait par là, cette personne a ensuite alerté les secours», raconte le magistrat. Le lycéen a ensuite été pris en charge par les secours et hospitalisé.
Une patrouille de gendarmerie a ainsi pu «très rapidement arriver sur les lieux […] Les gendarmes se sont jetés à l’eau pour extraire les occupants du véhicule mais n’y sont pas parvenus», a-t-il encore relaté. Les pompiers n’ont pas davantage réussi à sauver les occupants du véhicule. Les quatre corps ont été acheminés vers l’hôpital de Lons-le-Saunier pour que les proches puissent les identifier.
«Un accident dramatique»Les cinq jeunes étaient scolarisés au lycée de Champagnole, commune jurassienne située à une vingtaine de kilomètres au nord-est des lieux de l’accident, selon David Philot, préfet du Jura, qui a évoqué un accident «dramatique» qui «nous touche tous». «Après ce drame qui touche toute la communauté éducative et tout particulièrement l’académie de Besançon, je veux exprimer ma peine et adresser toutes mes pensées aux familles et aux proches des lycéens», a, de son côté, tweeté dans la soirée le ministre de l’Education nationale, Jean-Michel Blanquer ajoutant que «les services de l’État sont pleinement mobilisés auprès de l’entourage des victimes».
SOURCE : LIBERATION