en

Porter plainte en visio : c’est désormais possible

Le commissariat de police d’Élancourt et la brigade de gendarmerie de Magny-les-Hameaux dans les Yvelines expérimentent un nouveau service appelé « visioplainte », lancé par le ministère de l’Intérieur. Ce service permet aux habitants de porter plainte depuis chez eux à l’aide de leur téléphone portable. Neuf communes, dont Montigny-le-Bretonneux, Trappes et Élancourt, sont concernées par cette expérimentation, qui couvre une population d’environ 170 000 habitants.

TELECHARGER UNE APPLICATION

Pour utiliser ce service, les utilisateurs doivent télécharger gratuitement l’application « Ma Sécurité » sur leur smartphone Android ou iOS. Ils doivent ensuite indiquer leur commune de résidence ou choisir le « point d’accueil » souhaité, comme le commissariat ou la gendarmerie. Cette option peut être modifiée à tout moment. Une fois connectés, les utilisateurs peuvent déposer une plainte en tant que victime ou signaler des faits. Il est important de noter que l’authentification via le compte FranceConnect est nécessaire pour se connecter.

L’application offre également une partie dédiée à l’information, fournissant des règles en vigueur et des aides en matière de troubles du voisinage, d’armes, de violences conjugales et intrafamiliales, par exemple. 

VIOLENCES FAITE AUX FEMMES

Pour les cas de violences conjugales, les utilisateurs peuvent contacter le numéro d’urgence 17 d’un simple clic, discuter avec un policier ou un gendarme par chat, accéder au portail de signalement ou obtenir le numéro d’écoute 24 heures sur 24 (le 3919). Cette offre est particulièrement pertinente pour les victimes de violences faites aux femmes qui rencontrent des difficultés à déposer plainte en personne.

Cette expérimentation intervient dans le contexte de la construction d’un nouveau commissariat de police à Élancourt. La pose de la première pierre est prévue cette année et le bâtiment pourrait être opérationnel avant les Jeux olympiques de Paris en 2024. L’objectif est de faire de ce commissariat un modèle du futur, connecté et bénéficiant notamment de caméras de vidéoprotection de dernière génération.

L’agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines souligne que la sécurité reste un enjeu majeur et rappelle la volonté d’innover constamment dans ce domaine.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Un militaire porté disparu après un accident de pirogue en Guyane

Guyane : Un gendarme sérieusement blessé par un tir et évacué vers l’hôpital