Vendredi 13 décembre, la gendarmerie du Var a saisi plus de 800 kg d’huîtres et de saumons transportés sans respect des mesures d’hygiène et de conservation.
La pêche a été bonne. Vendredi 13 décembre, lagendarmerie du Var a fait une saisie importante : plus de 800 kg d’huîtres et de saumon decontrebande, destinés à la vente sur les marchés.
C’est ce que rapporte BFM, qui précise que les produits ont été découverts à l’arrière un camion en provenance de La Rochelle contrôlé au péage de Bandol. Cette saisie a pu être réalisée après plusieurs semaines d’enquêtes.
Les produits seront détruits
L’origine de ces produits non déclarés était intraçable, et ces derniers étaient transportés sans respect des mesures d’hygiène et de conservation. Les huîtres et les saumons seront bientôt détruits.
« Il y avait une problématique de pouvoir trouver les vendeurs et les marchandises et ce n’était pas simple, sachant que c’était parti sur un contrôle lambda qui nous a mis la puce à l’oreille. Après des investigations, on a découvert le pot aux roses et l’ampleur du trafic organisé entre la récolte des huîtres, le transport, le stockage et la vente », détaille le maréchal des logis chef Ronan de la brigade de surveillance du littoral de la gendarmerie maritime de Toulon.
Dans l’attente de la poursuite de l’enquête ouverte pour 14 chefs d’accusation, le conducteur a été remis en liberté.
Source : BFM TOULON