La gendarmerie de la Haute Garonne appelle à la vigilance
Ce lundi matin 8 novembre, la gendarmerie de la Haute Garonne alerte sur une nouvelle série d’escroqueries dont les tentatives peuvent émerger les réseaux sociaux.
Faux sites internet et vrai escroquerie
La majorité des faits se déroulent sur plusieurs mois voire plusieurs années précisent les enquêteurs. Le mode d’emploi : le premier contact est souvent lié à votre propre inscription sur un site frauduleux mettant en avant des taux de rendement élevés. Ces sites apparaissent sur les réseaux sociaux ou sur les moteurs de recherches. Attention également aux achats de places de parking, investissement dans les EHPAD ou encore les fèves de cacao.
Des pertes de milliers ou millions d ‘euros
Par la suite précisent les spécialistes de la cybercriminalité : vous serez contacté téléphoniquement , un compte bancaire sera ouvert à distance à votre nom, et là commencera l’escroquerie avec vos versements, ainsi que la perte de milliers voire millions d’euros.
Avant de souscrire de tels placements, il est nécessaire de bien se renseigner sur la société, pour cela vous pouvez entre autres vous rendre sur le site www.amf-france.org, autorité des marchés financiers où vous trouverez une liste non exhaustive de fausses sociétés rappelle la gendarmerie qui appelle à la « vigilance ».