Michel Vilbois, préfet du Tarn, s’est exprimé sur France Info ce dimanche 9 juin, au lendemain des manifestations contre l’autoroute A69.
Une nouvelle protestation a eu lieu ce samedi 8 juin contre l’autoroute A69 reliant Castres à Toulouse, malgré l’interdiction imposée par les autorités.
Le jour suivant, le préfet du Tarn, Michel Vilbois, s’est exprimé au micro de France Info pour faire le point sur la situation. Il a décrit une « violence extrême de la part de 1 200 individus radicaux, venus pour semer le chaos, sans aucun lien avec le projet de l’A69. »
Il a précisé : « Le bilan que nous pouvons établir est d’abord celui d’une violence extrême de la part de ces individus, avec l’utilisation de tirs de mortiers et de projectiles lancés via une catapulte de cocktails Molotov. »
Plusieurs vidéos partagées sur les réseaux sociaux, notamment par nos confrères de la Dépêche du Midi, montrent les affrontements entre les forces de l’ordre et les manifestants.
En outre, le préfet a signalé que trois manifestants ont été blessés lors de la mobilisation, ainsi que quatre membres des forces de l’ordre. Pour l’instant, aucune arrestation n’a été effectuée.
« Dans notre dispositif et sous la supervision du parquet, des équipes d’enquêteurs judiciaires ont pris plusieurs photos hier (samedi) pour identifier ces individus violents […] Ils se servent des manifestants pacifiques et de la cause pour s’équiper de manière très discrète et organisée, dissimulant jusqu’au dernier moment leurs armes et leurs équipements de protection. »
Une vidéo de nos confrères du journal « La Dépêche » témoigne de l’intensité des violences, notamment les attaques aux mortiers.
Crédit Photo : ©Nina Valette/Radio France/Maxppp – Nina Valette / Radio France / Maxppp, 22/10/2023
(MaxPPP TagID: maxradiofr025776.jpg) [Photo via MaxPPP]