« Tempête 38 », une opération d’envergure, a été menée cette semaine par le groupement de gendarmerie départementale de l’Isère à la demande du ministre de l’Intérieur et des Outre Mer, sous l’autorité du préfet de l’Isère et en étroite coordination avec les procureurs de la République des trois tribunaux judiciaires. Son objectif : lutter contre toutes les formes de délinquance et améliorer le quotidien de nos concitoyens.
900 militaires de la gendarmerie ont été engagés depuis le mardi 3 octobre sur les différentes opérations de lutte contre la délinquance.
Ils sont issus de différentes unités du département et de la région : unités territoriales et de police judiciaire, enquêteurs de la Section de Recherche de Grenoble. Des moyens spéciaux de la gendarmerie (Unité Nationale d’Investigations, Groupe d’Observation et de Surveillance, enquêteurs spécialisés « Nouvelles Technologies », équipes cynophiles et section aérienne) ainsi qu’un escadron « Guépard » de la gendarmerie mobile ont également renforcé le dispositif.
Objectifs : occuper le terrain pour bousculer les délinquants. Cinq points de deal ont ainsi été démantelés, a indiqué le préfet de l’Isère.
Les lieux visés
Les contrôles se sont déroulés en plusieurs lieux du département : Villefontaine, L’Isle-d’Abeau, Moirans, Le Péage-de-Roussilon, Vizille, Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs, La Tour-du-Pin, Morestel, Vizille, Pontcharra, Eybens, Moirans, péages autoroutiers de Crolles et Voreppe.
Les opérations avaient pour but le contrôle des flux et de l’économie souterraine. Elles visaient également à lutter contre les trafics de stupéfiants et toute forme de délinquance. À cet effet, des actions ont été conduites sur les axes routiers, dans les transports en commun, dans des différents commerces ainsi que dans les parties communes et souterraines d’immeubles sur l’ensemble du département dont les Quartiers de Reconquête Républicaine (QRR).
Bilan provisoire
Sur 56 dispositifs mis en œuvre cette semaine, près de 700 véhicules et plus 700 personnes ont été contrôlés, une quinzaine d’établissements commerciaux, ainsi qu’une quarantaine de caves et parties communes ont été visitées.
Pour l’occasion, 16 opérations ont été conduites spécifiquement pour lutter contre le trafic de stupéfiants permettant ainsi de démanteler plusieurs points de deal.
En complément, des infractions au Code du travail, dont une relative à un hébergement collectif non déclaré ainsi qu’une pour dissimulation d’activité, ont été relevées. Des armes et des munitions ont été également saisies.
SOURCE : PREFECTURE DE L’ISERE