Le Musée de la Gendarmerie Nationale vous invite à participer à la 18e Nuit des musées, ce samedi 14 mai 2022. Pour l’occasion, l’entrée sera gratuite pour tous, afin de découvrir les corps de métiers de la gendarmerie, et qui sait, peut-être créer des vocations !
Les collections permanentes, que l’on peut visiter pendant cette 18e éditions de la Nuit des Musées, abritent de nombreux objets tous différents, du mousqueton de la Maréchaussée des monnaies du XVIIIe siècle au MR73, arme de tradition du GIGN et aux différents véhicules utilisés par la gendarmerie. Les alcôves « chronothématiques » aux premier et deuxième étages reviennent, eux, sur les périodes charnières pour la gendarmerie dont la maréchaussée, les deux empires, les deux guerres mondiales, la colonisation et la décolonisation, le temps des réformes, mai 68, et bien d’autres moments clés.
- Visiter le Musée de la gendarmerie nationale
- Samedi 14 mai, 19h00
- En visite libre, le public pourra découvrir l’histoire de la gendarmerie nationale en lien l’histoire de France, depuis le Moyen-âge jusqu’à aujourd’hui. Des médiateurs seront présents tout au long du parcours pour répondre aux questions des visiteurs mais aussi pour leur livrer quelques secrets de la collection…. Atelier-badge gratuit pour le jeune public toute la soirée.