L’information a été rendue publique par le procureur, ce vendredi 24 mai en fin de matinée. Il s’agit de la septième victime depuis le début des émeutes sur l’île. Auparavant, le haut-commissariat avait fait état d’une nuit « globalement calme » avec des « incidents isolés ».
Un homme a été tué par un policier, après la visite d’Emmanuel Macron, en Nouvelle-Calédonie, selon le procureur de la République Yves Dupas. « Alors qu’ils circulaient dans leur véhicule, sur la commune de Dumbéa en direction du centre hospitalier du Médipôle, un fonctionnaire de police et son collègue étaient pris à partie physiquement par un groupe d’une quinzaine d’individus. Dans des circonstances qu’il reste à déterminer, le fonctionnaire aurait fait usage de son arme de service en tirant un coup de feu, pour s’extraire de cette altercation physique. Un homme âgé de 48 ans[a été] atteint mortellement par ce tir », a précisé le procureur dans un communiqué.
M. Dupas ajout que « Les premières constatations font état de la présence de traces de coups sur le visage des fonctionnaires ». Une enquête a été ouverte « chef d’homicide volontaire par personne dépositaire de l’autorité publique » et le fonctionnaire a été placé en garde à vue.
Depuis qu’elles ont débuté, le 13 mai, les émeutes ont causé la mort de sept personnes dont deux gendarmes. De nombreuses personnes ont également été blessées.