En déplacement sur l’archipel, Emmanuel Macron a appelé au rétablissement de l’ordre, à l’issue de ses rencontres séparées avec les loyalistes et les indépendantistes. Au cours de la journée de ce jeudi, le chef de l’État a pu rencontrer les composantes indépendantistes, dont le collectif CCAT pourtant visé par une enquête du parquet de Nouméa.
« Nous allons reprendre chaque quartier, chaque rond-point, chaque barrage », a promis Emmanuel Macron : « L’objectif, c’est le retour au calme, à l’ordre, dans les meilleurs délais », a-t-il déclaré.
A cet effet, le chef de l’Etat a annoncé la mobilisation des membres du GIGN et des unités du RAID, « car plusieurs quartiers sont tenus des émeutiers qui ont des techniques quasi insurrectionnelles », a-t-il expliqué. 3.000 forces de l’ordre sont mobilisées, dont 130 membres du GIGN et du Raid. Des hélicoptères ainsi que des blindés seront déployés dans les prochaines heures, a-t-il fait savoir.
Au Haut-commissariat à Nouméa, Emmanuel Macron a observé une minute de silence pour les six morts de ces derniers jours d’émeutes.
Emmanuel Macron souhaite un vote des Calédoniens sur un « accord politique global »
Emmanuel Macron souhaite un vote des Calédoniens sur un « accord politique global » sur l’avenir institutionnel et économique de l’île.
« Ma volonté est que cet accord intègre notre Constitution », a-t-il ajouté.
« Cet accord doit être négocié avec les forces politiques » et doit être « soumis au vote des calédoniens. « Je ne reviendrai pas sur le troisième référendum », a précisé Emmanuel Macron.
Emmanuel Macron promet la fin de l’état d’urgence si les barrages sont levés
Emmanuel Macron demande une levée des barrages « dans les heures qui viennent » pour lever l’état d’urgence en Nouvelle-Calédonie.
« Tous les responsables » politiques doivent appeler à la levée de ces barrages, réclame le chef de l’État.
Emmanuel Macron annonce « un point d’étape d’ici un mois »
Emmanuel Macron annonce « un point d’étape d’ici un mois » sur l’avenir institutionnel de la Nouvelle-Calédonie.
Le Président ne veut pas que la réforme passe « en force » et se donne « quelques semaines » pour négocier
Emmanuel Macron déplore « des dégâts colossaux » et promet une « aide d’urgence »
Emmanuel Macron déplore « des dégâts colossaux » après les émeutes et annonce une « aide d’urgence » pour la reconstruction.