Après plusieurs jours d’émeutes et de tension, et l’instauration de l’état d’urgence, la situation en Nouvelle-Calédonie s’assagit. « Dans la ville de Nouméa en particulier il y a encore quelques points d’affrontement et d’inquiétude, mais sur l’ensemble du territoire de l’agglomération on a constaté un retour au calme », explique le Haut Commissaire de la République, Louis Le Franc.
Un point positif alors qu’en métropole, le Premier ministre Gabriel Attal a présidé une nouvelle cellule interministérielle de crise, et en fin d’après-midi, il réunira les comités de liaison sur la situation.
Renforts militaires supplémentaires
Si le calme semble revenir, il reste cependant des poches de tensions. Mais Louis Le Franc se veut rassurant. « Des renforts vont arriver […] pour contrôler les zones qui nous ont échappé ces jours derniers, dont le contrôle n’est plus assuré », a-t-il déclaré, évoquant des zones où il y a « plusieurs centaines d’émeutiers, qui attendent le contact avec les forces de l’ordre, pour maintenir leurs positions ».
Priorité à la santé et à l’alimentaire
La priorité des autorités est d’assurer un certain retour à la normale dans le domaine de la santé et de l’alimentaire. « En lien avec le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, l’Etat se mobilise pour apporter le soutien à la population et organiser l’acheminement des produits de première nécessité. »
Des dégâts économiques déjà considérables
Dans ce but, des opérations visant à ravitailler les surfaces commerciales en denrées alimentaires et en médicaments, qui nécessitent de sécuriser les convois et de débloquer les barrages sauvages établis sur les axes routiers, seront mises en place ce vendredi après-midi (heure locale). Les établissements commerciaux seront sécurisés afin de permettre à la population de s’approvisionner, a-t-il précisé.
Une quinzaine d’assignations à résidence
Alors que cinq personnes (dont deux gendarmes) sont mortes depuis le début des violences, l’auteur d’un assassinat s’est rendu aux autorités, a encore indiqué le Haut-commissaire, sans fournir davantage de détails.
Source : Les Echos