Six personnes, âgées de 16 à 26 ans, ont été interpellées par la Gendarmerie de la Haute-Vienne. L’enquête a duré huit mois.
Après le démantèlement d’un gros réseau de trafiquants de drogue, le procureur de la République de Limoges, Baptiste Porcher, tient à souligner la minutie des gendarmes de la Haute-Vienne. Huit mois d’enquête ont abouti à cette nuit du 11 au 12 janvier 2023.
Informée d’un convoi de drogues la veille, la Gendarmerie des Haute-Vienne décide de le traquer. Le véhicule est d’abord repéré dès Perpignan (Pyrénées-Orientales), avant d’être neutralisé au péage de Gignac sur l’A20, avec l’appui du GIGN. Simultanément, les gendarmes procèdent à des perquisitions et des interpellations ciblées dans Limoges. 80 militaires, assistés par les policiers, sont alors mobilisés.
Au petit matin, 128 kilos de résine de cannabis, 9 kilos d’herbe, 15.000 en en liquide, huit voitures estimées à 98.000 euros, 10.500 euros en avoirs bancaires et 7500 euros de matériels sont saisis. Six individus âgés de 25 à 16 ans sont interpellés. Quatre d’entre eux dont le mineur, sont en état de récidive pour ces faits. Tous sauf un, ont déjà un casier judiciaire. Ils encourent 10 ans de prison, voire 20 pour les récidivistes, selon le parquet de Limoges qui a demandé leur placement en détention provisoire.
SOURCE : LE FIGARO