Le Nord-Pas-de-Calais comptera bientôt 100 brigades de gendarmerie. En déplacement à Lumbres (Pas-de-Calais) vendredi 6 janvier, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a annoncé devant les maires des deux départements la création de huit nouvelles brigades de gendarmerie, quatre dans chacun d’entre eux, qui viendront s’ajouter aux 92 déjà existantes.
« Il y a notamment des violences contre les femmes importantes ici, qui méritent sans doute davantage d’enquêteurs et de moyens de gendarmerie » a justifié Gérald Darmanin.
« On voit bien que la délinquance recule, elle recule encore plus quand on met des policiers et des gendarmes sur la voie publique, et qu’ils descendent de leur voiture pour être au contact de la population, et ça c’est possible grace aux effectifs », a-t-il expliqué.
1500 nouveaux gendarmes d’ici à cet été
Ce nouveau déploiement de gendarmes aura lieu dans le cadre de lai d’orientation et de programmation du ministère de l’Intérieur, qui prévoit au total la création de 200 brigades de gendarmerie supplémentaires sur le territoire français.
Dans le Nord-Pas-de-Calais, ce sera quelques 1500 militaires de la gendarmerie qui seront déployés d’ici à cet été. Les zones dans lesquelles ils seront affectés n’ont pas encore été décidées. Les maires feront prochainement des propositions à Gérald Darmanin qui annoncera les zones choisies en avril prochain.
SOURCE : BFM