Ce samedi matin 29 avril, lors d’une opération de lutte contre les traversées clandestines en small boat, un gendarme a été « légèrement blessé » à la main par un coup de couteau.
Les faits se sont produits vers 7 heures, sur le sable entre les Hemmes-d’Oye et la plage du GCU (Grand Camp universitaire), à Oye-Plage. Une cinquantaine de migrants, majoritairement des hommes mais aussi des femmes et des enfants, s’apprêtaient à prendre la mer à bord d’un bateau de fortune quand ils en ont été empêchés par les gendarmes. « Les migrants se sont montrés violents et ont pris à partie les militaires », a indiqué le capitaine Pierre-Félix Martin, commandant de la compagnie de gendarmerie de Saint-Omer.
Les militaires ont répondu avec du gaz lacrymogène. Dans la cohue, l’un d’eux, un réserviste, a reçu un coup de couteau à la main. « Il est légèrement blessé. Ses jours ne sont pas en danger. Une artère a été touchée. Il doit se faire opérer à l’hôpital de Calais où il se trouve actuellement », a déclaré le chef d’escadron.
Les migrants ont été interpellés. La gendarmerie tente d’identifier l’auteur présumé du coup de couteau parmi la cinquantaine de migrants. Une enquête est ouverte pour violences avec arme sur personne dépositaire de l’autorité publique.
LA VOIX DU NORD