en

Menaces contre le maire de Bagnols-Sur-Cèze: il est désormais équipé d’un bouton d’alerte portatif

Le dispositif, mis en place au premier trimestre 2024, permet aux élus équipés d’envoyer des messages à des numéros préenregistrés. Le bouton d’alerte permet aussi de les localiser.

Depuis l’expulsion de l’imam controversé Mahjoub Mahjoubi, en février dernier, le maire de Bagnols-sur-Cèze, une commune du Gard où la mosquée était basée, affirme recevoir des appels, des mails et des lettres menaçants. Début avril, l’élu a accepté de s’équiper d’un bouton d’alerte.

Ce dispositif a été lancé en juillet 2023 par Dominique Faure, la ministre chargée des Collectivités territoriales et de la Ruralité. Le gouvernement avait annoncé un plan pour mieux protéger les élus quelques jours après les agressions de plusieurs maires en France en marge des émeutes après la mort de Nahel.

Disponible en préfecture

Le bouton d’alerte a été mis en place au premier trimestre de l’année 2024. En France, huit départements – la Loire-Atlantique, l’Essonne, la Gironde, le Puy-de-Dôme, le Pas-de-Calais, la Drôme, la Haute-Saône et la Moselle – testent ce nouveau dispositif. Néanmoins, l’ensemble des préfectures disposent de ces petits boutons d’alerte.

Un élu, s’il le souhaite, peut le demander auprès de la police, de la gendarmerie ou de la préfecture. À Bagnols-sur-Cèze, la direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) a pris directement contact avec le maire pour lui proposer le bouton d’alerte. La préfecture du Gard ayant eu connaissance de l’existence de ce dispositif et des menaces contre l’élu, s’était rapprochée de la DIPN en amont.

Localiser l’élu en danger

Le dispositif, silencieux et discret, se présente sous la forme d’un bracelet noir à l’intérieur duquel se trouve le fameux bouton d’alerte. Concrètement, quand le petit boîtier est activé, un message est envoyé au premier numéro pré-enregistré par l’élu. S’il n’obtient aucune réponse, un deuxième numéro s’enclenche.

SOURCE : BFMTV

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Nouvelle-Calédonie : les indépendantistes demandent l’abandon formel de la réforme électorale

Cybercriminologie : une première avec un futur diplôme universitaire