en

Méditérranée : Plus de deux tonnes de cannabis saisies en mer

La drogue a été saisie dans des ballots jetés à la mer depuis un go fast au large des côtes de la Catalogne (illustration). DOUANES FRANÇAISES

Une opération conjointe franco-espagnole a permis la saisie de plus de deux tonnes de pollen de cannabis, samedi 15 juin, au large des côtes de la Catalogne, lors d’un go-fast.

Selon la préfecture, il s’agit « d’une des plus importantes saisies par les autorités françaises en Méditerranée ces dernières années ». Le record précédent était de 4,2 tonnes de résine de cannabis, mais dans une zone bien plus au sud de cette mer.

L’embarcation attendait de décharger

Samedi 15 juin, en début d’après-midi, un hélicoptère de la douane française, déployé en Espagne, a repéré un « go fast chargé de drogue », explique la préfecture maritime dans un communiqué. Mais rapidement, l’embarcation est stoppée, au large des côtes de la Catalogne, « en attente d’ordre de déchargement », ajoute-t-elle.

Après avoir prévenu leurs homologues espagnols, une opération conjointe franco-espagnole est organisée, mobilisant un patrouilleur de la douane française en Méditerranée, qui s’est « rapproché discrètement », ainsi que trois vedettes espagnoles rapides et un hélicoptère espagnol.

« En début de soirée, l’ordre d’intervenir a été donné. Les trafiquants ont immédiatement pris la fuite, en jetant les colis de stupéfiants en mer », indiquent les autorités françaises.

« La quasi-totalité de la marchandise » récupérée

Mais « l’ensemble des moyens déployés sur zone a permis de récupérer 61 ballots jetés à la mer pour un total de 2,44 tonnes de pollen de cannabis », selon la même source, qui a souligné « l’excellente coordination de ce dispositif franco-espagnol d’ampleur ». La drogue saisie a été remise aux autorités espagnoles.

Source : le Parisien

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Info ou intox : La gendarmerie en Ferrari dans les rues du Mans ?

«La levée définitive de tous les barrages» Une demande express d’Emmanuel Macron aux Calédoniens