Paris, Lyon, Nantes ou encore Angers… Plusieurs villes de France ont connu des violences en marge des manifestations syndicales du 1er-Mai. Au lendemain de cette journée de mobilisation, le ministre de l’Intérieur annonce sur BFMTV et RMC qu’il y a eu 540 interpellations sur toute la France.
À Paris notamment, des interpellations préventives avaient été réalisées. Des personnes avec des armes ou des objets pouvant servir de projectiles avaient été interpellées en amont de la manifestation.
406 blessés côté forces de l’ordre
Autre chiffre, celui des blessés. Côté force de l’ordre, il y a eu 406 blessés. « Il en a trois dans une situation extrêmement difficile, même si leur pronostic vital n’est pas engagé, détaille Gérald Darmanin. À Paris, 19 ont été envoyés directement à l’hôpital et le sont encore ce matin. Au total, dans la capitale, 24 policiers et gendarmes ont été blessés.
Concernant le policier grièvement brûlé au deuxième degré au visage, aux mains et aux jambes après avoir été visé par un cocktail Molotov, Gérald Darmanin indique qu’il est toujours hospitalisé. « On a vraiment craint pour lui », poursuit le locataire de Beauvau.