Ce mardi 3 septembre 2024, la Gendarmerie nationale et la Société Protectrice des Animaux (SPA) ont signé une convention de partenariat visant à renforcer leur collaboration dans la lutte contre la maltraitance animale. Ce partenariat formalise et approfondit les relations déjà établies entre ces deux institutions qui partagent un engagement commun dans la protection des animaux. Cette convention marque une avancée importante dans l’amélioration de la formation des forces de l’ordre et la coordination des actions contre les infractions liées à la maltraitance animale.
Les militaires de la gendarmerie seront davantage préparés pour identifier et traiter les infractions liées à la maltraitance animale. En collaborant avec la Division nationale de lutte contre la maltraitance animale (DNLMA) de l’Office central de lutte contre les atteintes à l’environnement et à la santé publique (OCLAESP), la SPA contribuera au démantèlement des réseaux de trafics d’animaux ou de leurs produits. Ce partenariat permettra également de détecter les phénomènes émergents et d’améliorer la prise en charge juridique et réglementaire des cas de maltraitance animale.
Montée en compétence des forces de l’ordre
C’est un aspect clé de cette coopération. Depuis janvier 2023, la SPA intervient dans les formations élaborées et animées par le Commandement pour l’environnement et la santé (CESAN). Elle contribue à l’élaboration du contenu des enseignements à distance et des supports pédagogiques utilisés lors des sessions de formation sur la maltraitance animale destinées aux gendarmes et aux policiers. Cette collaboration permet de fournir aux agents une expertise précise sur les procédures à suivre en cas de maltraitance animale et sur les meilleures pratiques pour protéger les animaux.
Sensibilisation et coopération accrue
Outre la formation, la convention prévoit également des actions de sensibilisation en commun, développées avec le département de prévention du CESAN. Ces actions viseront à informer le grand public sur les enjeux de la maltraitance animale et à promouvoir les bonnes pratiques. Cette sensibilisation commune permettra de renforcer l’implication de la société civile et des témoins potentiels dans la lutte contre la maltraitance animale.
La SPA, par la voix de son président Jacques-Charles Fombonne, ancien général de gendarmerie, se réjouit de ce partenariat avec la Gendarmerie nationale, qui témoigne de l’engagement croissant de l’État dans la protection animale. Grâce à cette collaboration, les gendarmes et policiers formés aux infractions liées à la maltraitance animale pourront accueillir efficacement les enquêteurs de la SPA et les personnes dénonçant des actes de cruauté. Ce partenariat permettra également de créer une division spécialisée en protection animale au sein de l’OCLAESP, offrant un relais aux enquêtes initiées par la SPA sur la criminalité organisée liée aux animaux.