Tchater avec un gendarme ou un policier à tout moment, déposer une pré-plainte en ligne, accéder aux numéros d’urgence… Voici les fonctionnalités proposées par la nouvelle application mobile gratuite, Ma Sécurité, lancée par le ministère de l’Intérieur.
Pouvoir joindre à tout moment un gendarme ou un policier facilement. C’est le but de la nouvelle application mobile « Ma Sécurité » lancée lundi 7 mars par le ministère de l’Intérieur.
Téléchargeable gratuitement sur tous les smartphones et les tablettes depuis GooglePlay et l’AppleStore, elle permet aux citoyens d’avoir à disposition un gendarme ou un policier dans sa poche, joignable H24, 7 jours sur 7.
Diverses fonctionnalités disponibles
En pratique, vous pouvez :
- tchater 24h/24 et 7j/7 avec la police ou la gendarmerie la plus proche de chez vous ;
- déposer une pré-plainte en ligne ;
- accéder aux numéros d’urgence ;
- accéder aux plateformes de démarches administratives en ligne ;
- obtenir des conseils sur les démarches à suivre en cas de violences, de vols, de menaces ou d’escroqueries ;
- consulter sur une carte interactive l’emplacement des commissariats et brigades de gendarmerie les plus proches, ainsi que leurs coordonnées et horaires d’ouverture ;
- recevoir des notifications sur les actualités locales concernant la sécurité sur les communes de votre choix ;
- consulter la plateforme des points de deal lancée début 2021.
A partir de 2023, l’application permettra aussi de déposer une plainte en ligne pour les atteintes aux biens.
A noter
En cas d’urgence, il faut appeler directement le 17.Une plateforme pour porter plainte en ligne en cas d’escroquerie sur Internet
Par ailleurs, à partir du 15 mars prochain, une nouvelle plateforme, baptisée Thésée (pour « Traitement harmonisé des enquêtes et des signalements pour les e-escroqueries »), permettra aux victimes d’escroqueries sur Internet de déposer une plainte en ligne sans avoir à se déplacer dans un commissariat ou une brigade de gendarmerie.
En complément, un service de prise de plaintes en visioconférence, appelé « Visioplainte », doit ouvrir fin 2022.
Source Gendarmerie Nationale