en

Lucie, lycéenne de 16 ans disparue depuis 15 jours dans la Meuse, retrouvée vivante. Le jeune Erwan, lui, est toujours recherché

Disparue depuis le 4 février dernier après avoir quitté son domicile familial de Vavincourt dans la Meuse, Lucie, jeune fille de 16 ans, a été retrouvée vivante ce dimanche après-midi 18 février. Les investigations techniques ont permis d’identifier la lycéenne. Elle se cachait dans le coffre d’un canapé dans un appartement. Aucune interpellation n’a eu lieu pour le moment.

C’est un soulagement pour sa famille. Après deux semaines de disparition, la lycéenne de 16 ans, scolarisée à Bar-le-Duc dans la Meuse, se cachait dans le coffre d’un canapé situé dans un appartement du secteur de Ligny-en-Barrois, à une vingtaine de kilomètres de Vavaincourt.

Le parquet de Bar-le-Duc avait ouvert vendredi une information judiciaire pour « recherche des causes de la disparition » de cette adolescente.

L’appartement où était cachée Lucie avait déjà été ciblé dans le cadre de l’enquête préliminaire ouverte par le parquet rapidement après le signalement, par les parents de l’adolescente, de sa disparition. Les investigations techniques tendaient à démontrer, en tous cas parfois, la présence potentielle de Lucie dans cet appartement. Un chien spécialisé en détection de la vie humaine, qui permet de repérer la présence par la chaleur, est intervenu dans l’appartement, permettant de retrouver l’adolescente.

Disparition volontaire

Il s’agit d’une disparition volontaire. Elle est actuellement auditionnée par la Gendarmerie nationale. Quelques jours après la disparition, la mère de la jeune fille avait reçu un courrier, posté le 7 février, qui portait notamment la mention suivante : « Maman c’est Lucie, je vais bien et je suis en sécurité (…) je reviens bientôt ». La mineure avait déjà fugué par le passé, et notamment en janvier, lorsqu’elle a été retrouvée chez un ami après avoir fugué et éteint son téléphone portable.

Des dizaines d’auditions ont été réalisées, des visites domiciliaires engagées et des vidéosurveillances exploitées dans le cadre de l’enquête, avait indiqué le parquet de Bar-le-Duc dans un communiqué. Un groupe d’enquête avait été constitué et enquêtait exclusivement sur cette disparition.

Erwan toujours recherché

Erwan, 18 ans, a disparu le 11 février 2024 à Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres). – Gendarmerie

Concernant la disparition d’Erwan, la famille du jeune homme de 18 ans disparu dans la nuit du 10 au 11 février 2024, a porté plainte contre la boîte de nuit où il avait passé la soirée, à Moncoutant-sur-Sèvre (Deux-Sèvres)

 Sa famille a porté plainte contre l’établissement pour »négligences », a révélé Ouest France jeudi 15 février 2024. Erwan a été vu pour la dernière fois sur le parking de la Morinière, à 1h45 du matin. Alcoolisé, l’étudiant avait dû quitter les lieux sur demande du videur pour un fait « sans gravité »« Au regard du déroulement de la soirée, toutes les conditions n’ont pas été réunies pour assurer la sécurité d’Erwan », indique la plainte.  L’enquête se poursuit et les forces de l’ordre s’intéressent notamment aux nombreux points d’eau qui entourent la discothèque – à proximité se trouve le parc Pescalis, un site touristique dédié à la pêche.

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

119 kilos de cannabis, 482 cartouches de cigarettes, armes… Importantes saisies dans l’Eure

La mort d’un gendarme, copilote de rallye automobile, dans le Var