Le général de corps d’armée Lionel Lavergne a été nommé directeur des opérations et de l’emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale. Cet ex-chef du GSPR (groupe de sécurité de la présidence de la République) était commandant de la gendarmerie d’outre-mer depuis février 2023 et avait été auparavant adjoint au DOE, qui était à l’époque Hubert Bonneau, l’actuel DGGN. Cette nomination entraîne un jeu de chaises musicales à la tête des régions.
C’est son adjoint et commandant en second, le général de division Pierre Poty qui le remplace en prenant le commandement de la Gendarmerie d’outre-mer. Il est élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée. Le général Poty qui a été commandant en second la Gendarmerie de Guyane de 2015 à 2018 et commandant de la Gendarmerie de la Réunion.
Le jeu des chaises musicales
Les récentes nominations au sein de la Gendarmerie nationale concernent plusieurs autres officiers généraux.
– Le général Pierre Casaubieilh est nommé commandant de la région de gendarmerie d’Île-de-France et de la zone de défense et de sécurité de Paris. Âgé de 58 ans, il succède au général d’armée Xavier Ducept. Il est Saint-Cyrien et diplômé de l’École de guerre.
– Le général Tony Mouchet prend le commandement de la région Nouvelle-Aquitaine et de la zone de défense Sud-Ouest, succédant au général de corps d’armée Samuel Dubuis. Âgé de 54 ans, ce Saint-Cyrien, ancien militaire de l’armée de Terre, a commandé le groupement des Yvelines et a été chef du pôle cohérence à la DOE. Il a également commandé la Gendarmerie de Corse avant de devenir directeur des opérations et de l’emploi.
– Le général Jean-Luc Villeminey, promu général de corps d’armée, prend la tête de la région Bretagne et de la zone de défense Ouest, succédant au général d’armée Hubert Bonneau. Âgé de 52 ans il est diplômé de Saint-Cyr, de l’École de guerre et de l’IHEDN.