en

Les automobilistes parisiens affolés:le 3 mars, le périphérique parisien perdra une voie de circulation 

C’est à partir du 3 mars 2025 que le périphérique parisien va être de nouveau transformé : une voie de circulation sera bientôt réservée au covoiturage. 

La mairie de Paris ne manque pas d’imagination pour rendre plus difficile la vie des automobilistes. Le dernier projet en date prévoit de supprimer une voie sur le périphérique, pour la réserver à seulement certains usagers.

Selon les informations de nos confrères du Parisien, la capitale prévoit un arrêté municipal et préfectoral pour l’instauration d’une voie spécialement réservée au covoiturage (VR2+) sur le périphérique parisien : une mesure qui devrait rentrer en vigueur le 3 mars 2025, et qui est inspirée du dispositif mis en place lors des Jeux Olymiques l’été dernier. Toutefois, il n’est pas prévu de faciliter la circulation des usagers en ajoutant une nouvelle voie sur cet axe stratégique de l’Île-de-France, qui compte plus d’un million d’usagers par jour, mais bien d’utiliser une voie existante pour la réserver exclusivement à cet usage.

En pratique, la voie située le plus à gauche de la chaussée sera réservée au covoiturage, mais seulement à certaines heures de la journée : de 7 heures à 10 heures 30, et de 16 heures à 20 heures, ce qui risque de créer encore plus de difficultés de circulation et de pollution lors de ces heures de pointe… Cette mesure s’appliquera sur une section du périphérique située entre la porte de Sèvres, dans le 15ème arrondissement, et la porte de Bercy, dans le 12ème arrondissement de Paris.

Pour avertir les usagers des heures de mise en service de cette voie, un affichage lumineux sera mis en place, avec le symbole du losange désignant la réservation d’une voie au covoiturage. Cette voie réservée au covoiturage pourra être empruntée par les automobilistes qui circulent dans un véhicule léger de moins de 3,5 tonnes, avec au moins deux personnes à bord. Elle est également accessible aux véhicules de transports en commun, aux véhicules de secours et de sécurité, ainsi qu’aux taxis. Les voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) peuvent également y circuler si elles transportent des clients.

Au delà du périphérique parisien, d’autres voies proches de la capitale seront également concernées par cette mesure : il s’agit de l’autoroute A1 de Paris jusqu’à Gonesse (Val-d’Oise), ou encore de l’autoroute A13 entre Paris et Bailly (Yvelines). Sur ces axes, les horaires de réservation seront toutefois variables selon le lieu ainsi que le sens de circulation. Des radars de covoiturage sont d’ores et déjà prévus pour sanctionner les contrevenants, qui risquent une amende de 135 euros : toutefois, ils ne rentreront en service qu’à partir du 1er mai 2025, après une période de « pédagogie ».

Source : LE PARISIEN et AUTO PLUS

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Refus d’obtempérer : un homme de 19 ans blessé par les gendarmes

Beaucoup d’émotion et de dignité aux obsèques du petit Émile