Devant les maires de la Marne, réunis en congrès samedi 16 novembre à Châlons-en-Champagne, Charles de Courson, député et rapporteur général du budget à l’Assemblée nationale a assuré que 1,6 milliard d’euros devrait être débloqué pour régler les loyers impayés de la gendarmerie.
« Vous serez payés au premier trimestre 2025 pour les loyers des deux derniers trimestres 2024, a précisé le député.
En cause, les primes des Jeux olympiques
La gestion des locaux de la gendarmerie diffère d’un département à un autre. Sur les 3 728 casernes occupées sur le territoire national, seuls 649 relèvent de la propriété de l’État. Les 3 079 autres locaux appartiennent aux communes, aux Départements mais également à des bailleurs sociaux. Et c’est de ce côté-là que les loyers des 3e et 4e trimestres 2024 n’ont pas été réglés aux propriétaires.
En cause, des primes pouvant aller jusqu’à 1 600 € versées aux gendarmes et aux policiers volontaires pour assurer la sécurité des Jeux olympiques de Paris 2024. Ces impayés commencent seulement à être mis au jour car souvent réglés par trimestre et ils ne sont pas directement versés aux propriétaires mais via la trésorerie générale.
Source : L’UNION