Il va durer 5 semaines. Sept des complices présumés du terroriste Radouane Lakdim seront jugés. Retour sur cette tragédie au lourd bilan : quatre morts dont le colonel Beltrame qui a sauvé la vie d’une otage en se substituant à elle.
Les attentats de Trèbes et Carcassonne, survenus le 23 mars 2018, sont un épisode tragique qui a marqué l’Aude et la France entière. L’auteur de ces actes terroristes, Radouane Lakdim, se réclamant de l’État Islamique, a causé la mort de quatre personnes au cours d’une journée d’horreur avant d’être abattu.
Un parcours sanglant
La journée a débuté vers 10h13 lorsque Lakdim a braqué un automobiliste à Carcassonne pour voler sa voiture, tuant le passager, Jean-Michel Mazières, et blessant gravement le conducteur, Renato Gomez. Peu après, un CRS, rentrant d’un footing, a été blessé par balle. Par la suite, vers 10h40, Lakdim s’est rendu au Super U de Trèbes, où il a tué le boucher Christian Medvès et un client, Hervé Sosna. Il a ensuite pris en otage une employée, Julie, utilisant une partie du magasin comme base pour ses actes criminels.
Le colonel Arnaud Beltrame, de la gendarmerie, a joué un rôle héroïque en se substituant à l’otage, pour mettre fin à la crise. L’officier a alors tenté de négocier avec Lakdim. Finalement, après l’échec de la manœuvre, les forces de l’ordre ont donné l’assaut. Lakdim a été abattu, et Beltrame, sérieusement blessé, il est décédé de ses blessures la nuit suivante.
Un immense émoi
Le geste héroïque d’Arnaud Beltrame a suscité un immense émoi en France et à l’étranger. Le président Emmanuel Macron a prononcé son éloge funèbre, saluant le courage et la lucidité de l’officier..
Les familles des victimes, Nicolle Beltrame, la mère du colonel en particulier, ont exprimé leur douleur, refusant le terme de sacrifice et soulignant la détermination d’Arnaud Beltrame à accomplir sa mission. Certaines victimes ont également manifesté leur refus de laisser la haine dominer leurs sentiments.
Ce procès offre l’opportunité de revenir sur les événements de cette journée traumatisante, de rendre hommage aux victimes et de faire la lumière sur les circonstances entourant les attentats de Trèbes et Carcassonne.