en , ,

LE MEA CULPA DES GENDARMES

La gendarmerie et la préfecture du Tarn font marche arrière, après la verbalisation d’une femme de 79 ans, jeudi 9 avril dernier à Graulhet.

Hedwig, 79 ans, avait reçu une amende de 135 euros, alors qu’elle saluait son mari depuis l’extérieur, à travers la fenêtre fermée d’une maison de retraite.

Munie d’une attestation dérogatoire au confinement, le temps d’une promenade, elle écrivait des messages sur une ardoise, que Jean-Jacques, 93 ans, pouvait lire.

Ne pas poursuivre l’infraction

Les deux gendarmes avaient justifié la verbalisation au nom du « cordon sanitaire ». La préfecture en avait fait de même par courrier électronique les jours suivants. « Votre mère était bien en infraction » avaient précisé les services de l’Etat dans le Tarn, dans ce message adressé à la fille du couple.

Mais dans une publication Facebook, ce mercredi 15 avril, la gendarmerie du Tarn explique « au regard du contexte particulier de cette situation » avoir « demandé à l’autorité judiciaire de ne pas poursuivre l’infraction, qui a été annulée ».

Le colonel s’est excusé

Mardi soir, la préfecture avait finalement reconnu auprès de l’Agence France Presse que dans cette affaire, « il y a peut-être eu un peu d’excès », et avait précisé que la gendarmerie allait « rentrer en contact avec la famille pour éteindre la procédure ».

La Préfète du Tarn, Catherine Ferrier, réagit également à cette polémique : « Il y a eu un manque de discernement, les gendarmes ont peut-être été un peu dépassés. Le colonel s’est excusé auprès de la famille.

Contexte particulier

Mais il y a un contexte particulier : dans cette maison de retraite, des familles venaient de plus en plus fréquemment cogner aux carreaux de leurs proches. On le comprend mais la situation devenait confuse. Et les personnes âgées sont les plus exposées.

Nos Ehpad n’ont pas de moyens pour contrôler que les carreaux ne s’ouvrent pas et les gendarmes ne peuvent pas être derrière chaque fenêtre pour vérifier qu’il n’y a pas d’abus. J’espère que les familles le comprendront. »

SOURCE : FRANCE BLEU TARN

Rédigé par pandore

Laisser un commentaire

Une discothèque illégale en plein confinement

4 MILLIONS D’EUROS PRÉVUS POUR L’ACHAT DE DRONES